Petite histoire
Un projet semblable alors appelé " Vieillir... et puis après! " a vu le jour en début de 2018. L’idée originale était de Raymond Lafrance, ingénieur de profession. Ce projet, réalisé en collaboration avec Carole Lemay fut lancé sur le site « Cité Boomers ».
Cette idée m'avait beaucoup plu, et aussitôt je répondis à leur invitation en leur faisant parvenir mon texte sur la vieillesse. Toutefois, le projet n'a jamais abouti pour différentes raisons. Et voilà qu'en temps de confinement, j'ai eu envie de le remettre sur pied, mais différemment.
Il s'agit maintenant d'un cercle collectif d'écriture, de lecture et de photographies.
Sa mission et raison d'être est d'inviter la population à écrire sur différents thèmes, non seulement sur la vieillesse mais sur tout sujet qui l'anime.
De plus, ce cercle collectif s'adresse aux lecteurs curieux du partage intime des auteurs au travers leurs écrits.
Souvent l'écriture ne convient pas à certains lecteurs, ou peu.
Après avoir obtenu l'autorisation de Mme Lemay et de Monsieur Lafrance d'aller de l'avant, ce projet maintenant appelé "C'est à ton tour d'écrire", fut mis sur pied dans le même esprit que son frère aîné, soit un projet rassembleur, dès mars 2020.
Puis le 15 février 2022, Monique Brouillard, membre du cercle depuis plusieurs mois, a répondu à mon appel de soutien, puisque le cercle prenait un envol et élan son envol trop lourd pour une seule personne. dans le but de devenir co-gestionnaire du site.
Très vite, elle a apporté énorment à notre cercle, par de beaux projets (lecture de textes en participation avec le théâtre La Doublure de Sorel), de partenariat avec la Radio La Sentinelle à Rouen, en France. D'autres projets sont présentement en cours dont celui de faire de ce cercle, un organisme à but non lucratif composé d'un conseil d'administration bien distinct.
Notre cercle sera alors né officiellement ; et ayant sa propre identité, les idées de Mme Brouillard pourront plus facilement être mises sur pied.
Février 2023 - mise à jour le 9 juin 2024
Hélène Turmel, Msc.D
Hélène Turmel, Msc.D
L'écriture a ceci de mystérieux qu'elle parle" citation de Paul Claudel