L'écriture en folie

Voici un exercice d'Écriture en folie proposé par Hélène Turmel

 le 15 mai 2024

Ment et man - deux sons pareils

Consignes

Il s'agit d'écrire un texte avec 20 mots contenant ces deux sons, soit :


1) 5 mots commencant par man 

2) 5 mots finissant par ment

3) 5 mots avec un man en milieu du mot 

4) 5 mots avec un ment en milieu du mot


Exigences:  le texte doit être plaisant à lire tout en racontant une histoire ou une anecdote


Mots obligatoires : 20 mots voir consignes plus haut


Longueur du texte : 350 mots maximum


Surtout n'oubliez pas de donner un titre autre que " Ment et man "

Bonne inspiration et bon exercice de création

L’histoire de ma vie


Dès que je lui ai annoncé mon projet d’écrire ma biographie, ma meilleure amie AMANDA a été très surprise. -  Tu es au courant que ce travail exigera plusieurs heures de recherches! – Auras - tu la patience nécessaire pour bien performer?

Moi je sais que pour l’instant j’essaierai de transcrire sur papier les beaux et moins beaux ÉVÉNEMENTS survenus depuis ma naissance. Mon histoire de vie devra être écrite SIMPLEMENT, surtout pas en forme de legs TESTAMENTAIRE sinon ma famille ne sera pas intéressée à la lire.

Je prévois débuter cette aventure sans m’imposer de RÈGLEMENTS stricts. Il me faudra trouver une façon de rendre le texte intéressant. Mon MANDAT sera clair : m’amuser avec les figures de style, éviter les répétitions de mots et varier les tournures de phrases. Je pourrai toujours y inclure quelques MANŒUVRES originales, telles que la poésie, le pastiche et autres.

DIMANCHE dernier, lors de notre rencontre familiale mensuelle, ARMANDE ma sœur aînée m’a questionnée sur le pourquoi de ma démarche, sur le besoin maladif de mon besoin d’écrire. Est-ce que je la questionne moi sur le fait qu’elle réclame constamment du chocolat avec des AMANDES!

J’en suis devenue MOMENTANÉMENT sans voix. Pourquoi me DEMANDE-t-elle cette question bizarre?  Je sais sans l’ombre d’un doute que je me dois de réaliser ce projet et que je dois le faire maintenant. Peut-être que par MOMENT je vais le regretter, ça je ne peux le DÉMENTIR.

Ce que j’ai réalisé RÉCEMMENT c’est que j’ai besoin d’AUGMENTER mon niveau d’adrénaline, de PIMENTER ma routine quotidienne. Allez tout le monde c’est le temps de m’encourager.

De toute manière aucune parole, aucun geste ne pourront justifier un abandon de mon important projet.

J’embarque avec bonheur dans un MANÈGE étourdissant et pour l’instant je n’ai pas peur et je préfère MANIFESTER ma joie de MANIÈRE exagérée plutôt que d’afficher mes peurs.

 

 

Lise Houle - secrétariat - Lanaudière - Québec - le 27 mai 2024

********