L'écriture en folie
Voici un exercice d'Écriture en folie proposé par Lise Houle le 9 mars 2023
un peu fou DO - RÉ - MI - FA - SOL - LA - SI
Consignes
À chaque notre de musique, il faut trouver un mot commençant par les deux premières lettres.
Exemple : Do devient Dormir - Ré devient résultat - Mi devient milieu
Mots obligatoires - aucun - toutefois choisir d'autres mots que dormir, résultat et milieu
Difficulté supplémentaire - Écrire les mots dans l'ordre des notes si possible, et au besoin, poursuivre l'écriture de votre texte avec une deuxième série de DO - RÉ - MI - FA - SOL - LA - SI
Titre : votre titre doit être autre que DO - RÉ - MI - FA - SOL - LA - SI
Thème : La musique
Longueur du texte : Maximum de 300 mots
Bonne inspiration et bon exercice de création
La musique adoucit les moeurs (ou pas)
DOminant le groupe, le chef d’orchestre se tourna vers les musiciens et annonça :
Fini de RÊvasser. Je dois retrouver ma femme pour le déjeuner de notre anniversaire de mariage. Nous avons donc deux heures pour répéter et pas une MInute de plus ! Allons-y !
FAtigué, moi, grommela Marcel, qui venait à peine de terminer son cinquième café de la matinée.
T’inquiète ! sourit sa voisine, première SOListe violon. On va jouer LArgamente, tranquillement.
SIlence ! dit le chef d’orchestre.
DOlce, doucement, soupira Marcel.
Toi, le RÉcalcitrant, je t’ai entendu, lança le chef d’orchestre.
MInute papillon ! lança Marcel, rigolard, à sa voisine.
Chut ! répondit-elle, c’est le deuxième morceau. Tu vas voir, il est très FAcile.
C'est vrai que SOL, SOL, SOL, SOL, ce n’est pas compliqué du tout, affirma Marcel, jetant un œil sur la partition.
Ça suffit ! s’énerva le chef. Tu te tais où tu sors !
LA ? Maintenant ? Tout de suite ? demanda Marcel.
C'est ça ! se permit son voisin de devant. Dégage !
Et laisse-nous travailler ! ajouta le voisin de derrière.
Marcel se leva sous les regards narquois, amusés, méprisants ou moqueurs des autres musiciens.
Quelques SIffets se firent entendre. Il y répondit par un bras d’honneur.
Mesdames, Messieurs, je vous en prie, déclara le chef. Je vous rappelle que la musique adoucit les mœurs.
Ou pas, conclut Marcel, un juron à la bouche, en claquant la porte, son instrument sous le bras.
Isabelle Giraudot - retraitée de l’enseignement - Plogoff (département du Finistère) - France - le 11 mai 2023
********
Musique romantique
Lorsque les doigts de l’homme glissèrent le long de son DOs, un frisson parcourut tout son être. Sa REspiration s’accéléra à l’instant où s’approcha de son cou. Ses lèvres se posèrent sous son lobe droit, effleurèrent sa bouche au passage pour terminer leur route sous le lobe gauche où elles s’attardèrent. Ces MInutes, bien orchestrées, prélude d’une symphonie romantique validaient à Rosalie sa décision d’écouter son cœur plutôt que sa tête comme elle avait l’habitude de le faire. Quand elle l’avait aperçu accoudé au bar, elle éprouva un émoi qu’elle avait tenté d’étouffer. Elle s’amusait ferme sur la piste de danse, l’observait à la dérobée, espérant qu’il se mêle aux danseurs, mais il demeurait cloué à son banc. L’heure de fermeture approchait. Daniel se leva enfin et vint se placer à ses côtés; alors elle sentit les effluves de son parfum. Une odeur qui lui faisait plier les genoux comme elle disait souvent en blaguant. Il bougeait Facilement, avec une aisance déconcertante sans se lasser, sans la quitter des yeux. Dès que la musique s’arrêta, comme mue par une force invisible, elle l’invita à sa table puis jusqu’à la dernière note, ils dansèrent avec euphorie.
Comme il lui aurait été naturel de s’esquiver, comme elle avait l’habitude de le faire, après une soirée dans ce bar où le libertinage faisait loi. Mais elle savait, son âme savait.
Ils quittèrent l'endroit et déambulèrent dans la nuit jusqu’au matin. À l’instant où il mit sa main autour de sa taille, SOLlicités, chacun de ses sens s’éveilla. Leur conversation passa de banale à confidentielle, et lorsque le soleil apparut, il n’existait plus aucun secret entre eux. LA rencontre était inscrite dans leur destinée respective. SI imprévisible que soit le chemin, les âmes se retrouvent toujours comme DOtées d’un sixième sens.
Dix ans déjà! Rosalie se remémorait cette première soirée en se dirigeant vers la chambre, car les derniers mois avaient été particulièrement éprouvants. Le diagnostic d’un cancer pour Daniel les avait ébranlés, mais rapidement leur détermination avait pris le dessus. Ils avaient combattu l’intrus main dans la main, forts de leur amour. Au premier jour du traitement, Rosalie avait sorti le violon du musicien et l’avait déposé bien en vue sur la commode en attendant de retrouver l’épaule de son maître. Sorti vainqueur, dans quelques semaines, Daniel pourrait récupérer son siège au sein de l’orchestre symphonique de Laval.
Elle le devina nu sous le drap, elle descendit les bretelles de sa nuisette puis la laissa glisser au sol. Son homme! son odeur, sa virilité, sa sensibilité, tout en lui la grisait. L'amant accueillit son corps avec une infinie tendresse, tandis que sa bouche goûtait ses seins et que ses mains s’amusaient à explorer ses cuisses. Le virtuose savait passer de l’adagio à l’allegro afin de faire monter le plaisir. Ils avaient la journée devant eux et comptaient profiter de chaque seconde. La valse des caresses et la fusion de leur être leur procurèrent une extase charnelle et émotionnelle à la fois.
Françoise Mayer - passionnée de golf - Terrebonne - Québec - le 26 mars 2023
*******
Do-ré
Sur un air de musique très DOUCE pour réinventer une RÉFORME tout en gardant le MINIMUN de FACILITÉ et de SOLIDITÉ sans entrer dans une LASSITUDE dû au SILENCE.
Plus de rythme ou de recherches, mais un DOMICILE musical qui viendrait RENAITRE afin d’être digne d’un MILITANT qui sera le FACTEUR très SOLENNEL soit en LATIN ou complètement en SIMILAIRE. On peut continuer avec un DOUTE ou un RÉVEIL comme un MILLE-FEUILLE qui se détache précieusement de sa FAMILLE aussi bien SOLAIRE que LACTEE mais qui reste digne d’un SINGLE.
Sur une partition toute DORÉE où le RÉEL devient MINIME pour pouvoir faire FACE à beaucoup plus de SOLUTIONS LATENTES que d’indiscutables SIGNES.
Marie B. - retraitée (en invalidité) - Nîmes - France - le 21 mars 2023
********