Textes à partir du 16 novembre 2023

Le mois d’août, un mois en reste

 

 

 

Je me demande parfois comment certaines personnes vivent leur mois d’août.  Avec les journées qui raccourcissent, les publicités télévisées qui scandent la rentrée sur tous les tons avec fracas dès le début du mois, avec les ventes de « fin de saison » dès la mi-juillet, la saison d’été est à peine entamée, surtout qu’elle commence de plus en plus tard dirait-on, qu’on se met à ressentir qu’elle tire à sa fin.

 

Je comprends très bien qu’on n’est pas tout le temps en vacances, que la température a ses caprices, mais tout de même!  On doit préparer les enfants pour l’école (vêtements, cahiers et livres scolaires, boîtes à lunch et autres), dire adieu aux longues soirées chaudes à siroter une bière ou à bouffer sur une terrasse, à la piscine etc.  Mais aujourd’hui, le 5 septembre, il fait, à la minute où je vous écris, 30o C, 38 avec l’humidex. Je sais, vous me direz que la rentrée est faite, que les piscines sont fermées et que « l’ambiance » n’est plus à l’été.  « L’ambiance? » Qu’est-ce qui fait l’ambiance?

 

À mon avis, généralement, ce qui fait l’ambiance c’est ce que l’on a dans notre esprit.  Or, qu’est-ce qu’on a dans l’esprit depuis plusieurs semaines déjà? La rentrée.  L’école.  L’automne.  Un peu plus et on y colle l’hiver!

 

Ah! non, pas déjà? Et toutes ces belles journées, on les vit comme si on était en automne. Et tant pis pour le moment présent!

 

Et les fleurs qui sont encore là avec des bourgeons qui poussent, le vent qui nous caresse le visage, les odeurs d’herbe fraîchement coupée, le foin, les écureuils qui se courent après. Sans compter les bourdons et les guêpes qui se promènent autour des fleurs, les cris de joie des enfants jouant dans la cour, prenez-vous le temps de les observer, de les vivre? Peut-être pas. Parce que vous êtes préoccupés par ce qu’ont coûté les vacances, les taxes, la facture d’électricité qui va monter (encore!), le gouvernement qui nous force à se serrer la ceinture (mais c’est pour une bonne cause!). Et ci, et ça.  Peut-être votre conjoint est-il violent? Peut-être votre conjointe dépense-t-elle trop? Peut-être avez-vous un enfant malade? Ah! Mon Dieu mais ça ne finira jamais!

 

Effectivement ça ne finira jamais à moins que vous y mettiez un frein, consciemment.  Vous ne pouvez pas stopper le temps, ni empêcher la rentrée de s’effectuer non plus que les jours de raccourcir. Mais vous pouvez prendre quelques minutes ou quelques heures selon vos disponibilités pour penser à vivre le moment présent. Car avec toutes nos « bébelles » électroniques dernier cri qui ont le don de nous projeter hors du temps, on ne vit pas à moitié. Loin de moi l’idée de prétendre qu’elles sont inutiles, mais nous devons apprendre à nous surveiller…

 

Parce que le mois d’août, c’est le mois d’août. C’est encore l’été.  L’automne ne commence que le 21 septembre officiellement. Et dans votre esprit et votre corps, lui gardez-vous une place?

 

Hélène Landreville – retraitée du monde médical – Brossard – Québec – Texte écrit il y a deux ans – reçu le 28 novembre 2023

 ********

L’éloge de l’eau – le flux de la vie


Qu’est vraiment l’eau ?  Pourquoi existe-t-elle ?  D’où vient-t-elle ?  Est-ce qu’un jour elle sera remplacée par une substance chimique ou même virtuelle ?

Toutefois tous connaissent sa résistance, sa force, et même la vitesse qu’elle a dans son sein. L’eau, cette substance limpide coule dans nos existences.  Elle peut être neige ou vapeur, cristaux, glace.  Elle adopte la forme du récipient qui l'accueille. C’est un solvant universel, capable de dissoudre diverses substances. De la simple gouttelette à l'immensité des océans, l'eau voyage sur d'importantes distances à travers le monde. Dans certains pays, elle est rare. 

L’eau est un maître sculpteur, façonnant des paysages au fil du temps. Les rivières gravent des canyons, les vagues polissent les côtes, et la pluie nourrit la terre. Elle est la force douce qui, avec patience, modèle notre planète.

L’eau détient un pouvoir régénérateur sur notre esprit et âme.  En effet les rivières qui serpentent à travers les forêts nous invitent à la méditation, tandis que le bruit apaisant de la pluie joue également un certain rôle sur plusieurs.

L’eau est une source de vie et de renouveau. Les océans, vastes et mystérieux portent en eux une promesse d’aventure et de découvertes.  Les larmes, gouttes d’eau salée, expriment des émotions profondes et rétablissent l’équilibre de notre être intérieur.

Tout comme les rivières qui convergent pour former des océans, nos vies en croisent d’autres pour se connecter, et créer un tissu social complexe. 

Et bien sûr, dans l’eau, nous pouvons également voir la fragilité de notre planète. Les mers autrefois vastes et insondables portent désormais les marques de l’impact humain.

Nous le savons tous, il est de notre responsabilité de préserver cette précieuse ressource pour les générations futures.  Mais que faisons - nous vraiment….  

Pour terminer cet éloge sur l’eau, rappelons - nous que cette substance est bien plus qu’un élément de la nature, elle est le symbole de la vie.  Elle est même un lien spirituel et une connexion avec la nature qui nous entoure.

C'est à nous, individuellement et collectivement, de protéger cette source de Vie. Décidons de devenir les gardiens de cette ressource vitale, et pensons que chaque goutte que nous préservons contribue à la richesse de la vie future.

Hélène Turmel - auteure - consultante - Mauricie - Québec - le 16 novembre 2023

********