Lumière

Ode à Anne 

 

Je suis seul, ce soir, à attendre je ne sais quoi,

À souffrir de ton absence, si furtive soit elle ;

Je pense alors à l’anneau que je mettrai à ton doigt

Un jour, quand nous dirons oui devant cet autel.

 

Devant Dieu, notre différence n’aura plus d’importance,

Seul, vivra, le respect que nous nous serons donnés

Et cet amour si fort, qui a sans insistance,

Déblayé l’intolérance de nos vieilles années.

 

Je t’aime comme à mon premier baiser de décembre,

Où l’attirance avait cédé à ma raison,

Où ma souffrance était enfin tombée dans les cendres.

 

Les saisons anciennes sont mortes à l’ombre du pardon ;

Le temps s’en va et coule comme une rivière sans fin,

Je n’ai plus mal ; toi et moi sommes heureux enfin.


Michaël Blauwart - écrivain - journaliste - poète - Premier Prix Littéraire pour ses écrits sur la langue de Molière (octobre 2021) et la Médaille d'étain remise par la Société des Arts et Lettres à Paris pour l'ensemble de sa carrière (septembre 2021) - Bazas - petite commune de Gironde - France -   le 1er juillet 2023                                                                                             

*********

La libellule

 

Demoiselle libellule, princesse des marais

Gracieuse créature aux reflets irisés

Ta beauté nous fascine en nous faisant rêver.

 

Qui aurait donc pensé que la métamorphose

D’une larve brunâtre accrochée aux roseaux

Offrirait au printemps ce ravissant insecte ?

 

Légères comme le tulle, dans le soleil de l’aube

Tes ailes réparties sur ton corps filiforme

Ont fini par sécher pour prendre leur envol.

 

Prédatrice farouche et danseuse accomplie

De tes yeux si perçants tu détectes les proies

Qui finiront broyées dans un rythme effréné.

 

Créature éphémère, symbole du changement

La lumière étincelle lorsque tu apparais

En rendant plus riantes nos pensées hivernales.

 

Marie-France Lefebvre -  Anciennement directrice d'un jardin d'enfants - Boulogne Billancourt - France - le 25 janvier 2023

********

Onoir ou la noirceur 

Tout récemment, j'ai vécu une expérience culinaire dans l’obscurité totale.  Notre petit groupe de cinq personnes dont ma petite-fille de 6 ans, avons partagé un excellent repas dont le service était assuré par des personnes malvoyantes.   Que dire de cette expérience, des sensations très mal connues d'être plongé dans l'obscurité totale où le noir est plus opaque que même la couleur « noir ».  

Malgré le côté amusant et même intriguant de cette soirée, très rapidement, la fatigue s'est vite fait sentir et chacun a vécu un certain déséquilibre et une courte mais réelle angoisse. La réaction de ma petite-fille fut amusante, posant beaucoup de questions pour son jeune âge, surtout sur la noirceur.  

Puis, je me suis demandée quelle est la différence entre la noirceur et l'obscurité.  Dans le dictionnaire, on précise que Obscur signifie être privé de lumière, Obscurité est l'absence de lumière et Noirceur est la qualité de ce qui est noir.  Ces définitions sont loin de refléter la réalité.  La noirceur est beaucoup plus; elle est une sensation agréable ou désagréable, un peu comme un vide;  elle peut définitivement être source d'inspiration et d'introspection.  Est-elle normale? Ou même nécessaire à l'humain, je dis bien à l'humain.  Chose certaine, elle fut un choc et m'a réveillée à la réalité de toutes ces personnes non-voyantes n'ayant pas ou plus la possibilité de voir les couleurs, les couchers de soleil, la beauté d'un paysage, etc.  Est-ce une chance ou une malchance ? Notre serveur, aveugle de naissance était un homme d'une grande bonté, doux et chaleureux.  Il remarquait tout, voyait tout.  Il aurait pu décrire chacun de nous.  Il nous a aussi bien servi si non mieux qu'un voyant. Pourquoi donc l'un naît au monde sans la vue. Et ceux qui voient, ne voient pas grand chose des autres, de la vie, de la beauté de la nature, de la lune, du soleil etc.

Après environ deux heures à discuter autour de la table, à échanger sur nos ressentis, et à rire dans cette grande noirceur, quasi opaque, nous en sommes sortis épuisés.  Épuisés de quoi, je ne saurais le dire.  Peut-être de ce déséquilibre en nous, peut-être de cette recherche inconsciente d'essayer de voir quelque chose, peut-être du moins pour moi, de cette tristesse accablante créée non pas devant la malchance de ces gens aveugles, (à mon avis ils se débrouillent mieux que nous dans la vie) mais par la triste réalisation insupportable que nous vivons souvent comme si la santé et ce qui nous a été donnés était une chose naturelle qui nous est due. 

Si vous souhaitez passer une soirée inoubliable où vous découvrirez un univers unique, c'est la place.  Obligatoirement, le temps n'aura plus la même connotation mais j'avoue qu'il a été très agréable de laisser mes sens me guider.


Hélène Turmel -  auteure -  entrepreneure - Sorel-Tracy - Québec - le 6 mai 2022

********

Il est grand temps de rallumer les étoiles…(version 2021)

Nous avons tous dans notre vie des moments où plus rien ne va ! Que ce soit un problème financier, personnel ou social, il faut s’arrêter, réfléchir et se mettre en mode solution. C’est pourquoi ces phrases Qui a éteint les lumières ? Qui va les rallumer ? me plaisent beaucoup. La maladie qui m’accompagne depuis dix ans m’a éteint des étoiles. L’étoile de la santé en a pris un coup. L’étoile de la confiance a été sérieusement affectée. Le coffret du courage est quasi à vide. Pourtant, il a fait de petits signes que l’étoile de l’espoir ne voit pas.

L’étoile de la résilience, souvent mise à profit, poursuit son effet bénéfique. L’étoile de l’abandon bien que présente, n’est pas toujours apparente. D’une nature timide, elle se camoufle derrière l’étoile du travail, c’est-à-dire celle qui est toujours occupée.  L’étoile de la bonté fait des tentatives pour que toutes les étoiles se retrouvent chez l’étoile des loisirs. L’étoile de la persévérance s’approche, elle a son mot à dire. L’étoile de l’amour est également de la partie, surtout par la montée d’énergie positive qu’elle provoque. L’étoile de l’amitié se joint à l’étoile de l’amour pour que l’étoile de la paix se sente concernée.

Moi, j’appelle cela des étoiles, toutes les forces qui sont en nous pour nous aider. Pour d’autres personnes, on dira les forces et les faiblesses des humains. À chaque jour de la vie, une ou des étoiles sont sollicitées pour m’aider à solutionner les difficultés de la vie, et à grandir. Lorsque j’ai accepté les médicaments, c’est l’étoile de la confiance qui m’annonce une réussite. L’étoile du courage félicite l’étoile de la confiance en lui  suggérant d’impliquer davantage l’étoile de la persévérance. L’étoile du travail fait son travail efficacement. L’étoile de la résilience propose que l’on interpelle l’étoile de la santé. L’étoile de la santé répond faiblement. Elle a décidé d’aller jaser avec l’étoile de l’espoir. Dans ma vie, j’apprécie tout ce mélange des étoiles qui me supportent dans mes choix et dans mes décisions. 

Si l’étoile de la persévérance, suivie de près de l’étoile des loisirs et du travail regardent dans le même sens, elles deviennent plus fortes. Dans un autre décor, si l’étoile de la confiance et l’étoile de la résilience unissent leurs compétences, cela produira un effet direct sur l’étoile de l’abandon. L’étoile de l’abandon est loin derrière car l’étoile de l’amour et de l’amitié me donnent le courage nécessaire d’aller plus haut.

L’union et la coalition de toutes ces étoiles produisent un effet spécial et quasi magique. L’étoile de l’espoir applaudit à tout rompre.

En effet, toutes les étoiles se sont allumées. Elles ont pris dorénavant la décision de travailler ensemble pour me permettre de grandir.

Ne laissez personne autour de  vous, ni les événements éteindre vos lumières et ainsi mettre des freins à votre élan.  Ainsi, vous apporterez du plus à la situation… Alors, il est grand temps de rallumer les étoiles…..

Madeleine Faucher - retraitée de la psychologie - Plessisville - Centre du Québec - le 1er juillet 2021

********