L'écriture en folie

Laissez-moi vous parler de - exercice proposé par Lise Houle le 3 octobre 2022

Parlez-nous de votre meilleur(e) ami(e) qui possède un métier hors de l'ordinaire. Décrivez son quotidien.

Laissez aller votre imagination.

CONSIGNES

Phrase de départ: Laissez-moi vous parler de

Mots obligatoires: froid, insomnie, chandelier, fleurs, champion

Titre : Rajout d'un titre relatif à votre texte

Maximum de mots: entre 250 mots et 300 mots

Exemple, il serait un tisseur de mensonge ou un couseur de fil blanc.


Bon exercice de création et beaucoup de plaisir

********

AMIMAGINAIRE

Laissez-moi vous parler de …

Mais de qui au juste ?

De ma meilleure amie imaginaire qui possède un métier extraordinaire : tenir compagnie aux âmes perdues ou aux esprits rêveurs.

En automne, elle frissonne et vient souvent s’assoir à côté de moi, le soir, lorsque j’écris. Elle apaise les tourments qui virevoltent autour de moi comme un vent hargneux souffle dans la cheminée. Elle réchauffe mon cœur, lorsque le temps est froid et parfois solitaire. Lovée au fond du lit, elle est une compagne idéale pour les nuits d’insomnie, lorsque les heures s’égrènent en attendant le jour.

En hiver, elle s’attarde au coin du feu et meuble le silence. Elle me raconte la douceur d’une lueur de chandelier aperçue de nuit, à travers les fenêtres indiscrètes des maisons qui s’enferment et se protègent des autres. Il y fait bon et chaud. L’espoir s’attarde dans les fauteuils du salon où un chat, roulé en boule, s’endort tranquillement.

Au printemps, elle ouvre les fenêtres en grand pour faire rentrer le soleil. Elle passe la porte en courant et revient aussi vite, tenant dans ses mains un bouquet de fleurs d’un jardin du dimanche, poussées là sans raison, qu’elle est allée cueillir. Elle le pose dans un vase en riant et d’un coup de jupon, repart en virevoltant au milieu des herbes sauvages.

L’été, elle ne tient plus en place. Elle regarde en souriant passer tous ceux qui réussissent et sont champions de quelque chose. Ça ne l’intéresse pas, pas du tout. La seule chose qu’elle désire, c’est donner de l’amour, du bonheur, de l’espoir et éloigner les peines, les questions sans réponses et les années qui passent.

Depuis longtemps, elle me tient compagnie. Elle me ressemble beaucoup et de plus en plus.

Isabelle Giraudot - retraitée de l’enseignement - Plogoff (département du Finistère) - France - le 24 octobre 2022

********

Cafougnette

(Texte en picard)

Laissez-moi vous parler de Cafougnette. Est-ce que vous le connaissez ? C’est le champion des blagues de ma région.

D’ailleurs quand on veut raconter une blague on dit : « A coute A vir, j’vas t’conter eun’ Cafougnette. A coute bin »

Ché tot nous héros, i travaillot al mine, et pou s’racauffer quand il faijot frod al lueur del candelier din l’galerie. Pache qui n’devot point dormir, i s’mettot à l’ouvrache in racontant des blagues. Cha passo l’tim.

Tout en travaillant i diso : « qué vie qu’on mène à ch’t’eure, té t’rind compte, même d’el nuit nous cerveau i travail, avec ché insomnies, eum’femme l’autr jour, tell’mint que j’l’imbetot à faire l’idiot, qu’el m’a invoyé cueillir des fleurs, dins l’nuit…pour que j’li foute la paix. Rind te compte, et mi, bin j’me sus levé pou aller au cabaret avant d’rintrer. En passant l’porte el’m’attindot avec ech’balai, el m’a dit raconte me po de cacoule, po de carabistoule, où qu’t’étot ? … j’a posé ché fleur, et j’a vite filé.

©Gaëlle Bernadette Lavisse écrivaine – biographe - auteure - poète 62 Hauts de France - le 9 octobre 2022

********