L'écriture en folie


La Personnification - exercice proposé par Lise Houle, l'instigatrice de l'Écriture en folie - le 1er août 2021 - difficulté : supérieur à tous les précédents exercices d'Écriture en folie

CONSIGNES

Il faut donner vie à des objets, des animaux.

Établissez un dialogue entre deux personnages, (objets ou animaux ou objets et animaux) qui sont dans une vitrine d’un magasin très achalandé, donc qui sont à vendre.

Phrase de départ : Non mais quelle mouche l’a piqué…?

Mots obligés : être, surprise, escalier, truffe, pression, derrière,

ainsi que l’expression idiomatique : Dans le doute, il vaul mieux s’abstenir.

Titre : Donner un titre à votre texte autre que Non mais quelle mouche l'a piqué ?

Maximum de 250 mots.

Bon exercice de création, bonne écriture et beaucoup de plaisir

Parapluie

Non, mais quelle mouche l’a piqué ? Se dit Parapluie, dans la vitrine près de la porte de la boutique. Mathilde, la fille de la propriétaire entre précipitamment dans le magasin de sa mère. Elle prend l’escalier, cherchant son imperméable. Pendant ce temps, contre la paroi de verre, se terre un parapluie qui s’ennuie, puisqu’aucune main ne l’a saisi pour une promenade au-dehors. Aucun ruissellement n'a coulé sur sa robe, pas même quelques gouttelettes. Sa toile perd sa souplesse. Dans sa vitre, il se remémore les moments passés à l'extérieur, en compagnie de celle qui l'a placé en consignation.

Soudain, un tintement constant l’interpelle. C’est une douce musique à ses oreilles. De la pluie! s’exclame-t-il. Brusquement, la fillette Mathilde, le saisit par le manche et le sort de ses pensées. Parapluie sent la pression, frétillant de joie. Parapluie comprend qu’il va enfin mettre le nez dehors. Il prend une respiration, se gonfle, cherchant à étirer ses tiges et à déployer sa toile.

Malheureusement, la fillette pose l’objet et s’enfuit derrière la boutique.

─ Non, reviens, petite! Emmène-moi! Je ne veux pas être sèche comme une truffe.


Chagriné, Parapluie s’effondre, soupirant : dans le doute, il vaut mieux s’abstenir! Il ferme les yeux et retombe dans l’oubli avec ses sombres idées lorsque, « surprise! » Mathilde revient et sort Parapluie de sa torpeur, disant : Viens toi, tu m’accompagnes!

─ Respire, respire, bonhomme! Tu sors de ton isoloir!


J’ouvre… C’est étourdissant, hilarant, tonifiant… wow! Ma toile se détend… mes doigts s’allongent. Quelle joie de me retrouver dehors, wow! Toute cette eau sur mon corps, quelle jouissance! Hum! Je me délecte!


Quel bonheur, quel grand bonheur, ne cesse-t-il de crier! Oh…, me voilà au-dessus de sa tête!


Hum! J’adore cette petite!

Pauline Couture - Autrice - Illustratrice - Animatrice - Artiste peintre - Saint-Ours - Québec - le 15 novembre 2020 Pauline Couture - autrice - illustratrice - animatrice - artiste peintre - Saint-Ours - Québec le 30 juillet 2020

********

Martin

Non mais quelle mouche l’a piqué celui-ci ? Alfred, ours brun à l’air triste, et Alice, ours blanche aux yeux bleus, observaient avec surprise l’intrus au beau poil beige que la propriétaire du magasin venait d’installer sur un petit escalier de bois. L’ours Martin se tenait bien droit et tentait d’attirer l’attention des passants.

En moins de cinq minutes, le pari fut gagné. Une mère de famille, suivie d’un gamin sournois, entra dans la boutique. Depuis ce matin, elle cherchait un cadeau d’anniversaire avec obstination. Être l’objet de la réprobation générale, supporter l’impatience des acheteurs, derrière elle, dans la file d’attente, ou la pression des vendeuses pour choisir entre jeux éducatifs ou jouets divers, ne la gênait plus.

La sagesse populaire exprime que dans le doute, il vaut mieux s’abstenir. Elle le savait parfaitement, mais en doutait dans ces circonstances. Aussi fut-elle heureuse que son fils s’arrête devant la vitrine, en désignant Martin du doigt.

Martin se retrouva dans les bras du gamin qui l’attrapa, le serra contre lui, lui mâchouilla la truffe, lui tripota le cœur, le tira par les pattes et le jeta en l’air. La maman paya. Le gamin hurla qu’il avait perdu l’ours. Derrière le comptoir, Martin regardait la vendeuse, implorant.

La mère et le gamin s’éloignèrent.

La propriétaire du magasin posa Martin, soulagé, dans la vitrine, entre Alfred et Alice qui se poussèrent pour lui faire une petite place, tous deux honteux d’avoir été jaloux, ce qui arrive aussi aux ours en peluche.

Isabelle Giraudot - retraitée de l’enseignement - Plogoff (département du Finistère) - France - le 7 août 2021

********

Apparences, doutes et intentions

« Non mais quelle mouche l’a piquée…? »

Mannequin depuis des lunes chez Dupuis & Frères sur la Ste-Catherine à Montréal, Manequine, aux grands yeux bleu bien maquillés, bouche vermeille et teint de porcelaine s’ennuie à mourir sur son piédestal chromé. Le regard fixe, elle lorgne du côté de l’escalier roulant espérant qu’une cliente vienne admirer la magnifique étole de fourrure de renard déposée sur ses épaules cette semaine par l’habilleuse. Une dame des plus élégantes s’approche par derrière surprise de la beauté de l’étole de peau de renard. Un cri aigu lancé par la dame fit sourciller Manequine. Elle cligna des yeux.

- « Qué pasa! » se dit-elle!

- « Je l’ai mordue » réplique Étole. « Elles sont toutes pareilles, elles pensent que je suis une fausse fourrure et veulent me tâter la queue… quel malaise! Dès que je l’ai vue, je le savais : elle me zyeutait, la main déjà tendue. Alors je l’ai mordue…sans trop de pression quand même! Je ne suis pas si bête. J’aurais mieux aimé croquer dans une truffe. Essaie de te mettre dans ma peau. Être à la merci de tout un chacun. Je vais faire pression auprès de l’établissement afin qu’on appose une affiche : DANS LE DOUTE, IL VAUT MIEUX S’ABSTENIR. »

C'est au-delà des apparences que se cache la vraie nature de l'âme humaine. Citation d'internaute Franck Ntasamara


Odette Gilbert - Autodidacte - Artiste - Facebook Gilod - Les Méchins - Québec - le 4 août 2021

********

On se tire mutuellement la couette.


Le sage Salomon revenu du magasin, déposa ses deux acquisitions sur la table de cuisine, un biberon et une vapoteuse. Et s’est esquivé au salon. Puis il entendit toute une engueulade derrière à la cuisine. Les premières phrases qu'il retint se répétaient ainsi: " Tu n'es pas de ton temps ". "Oui je le suis, c'est toi qui ne l'es pas ". C’était une véritable escalade d’injures montant en escalier.

À sa surprise, Biberon hérissait sa tétine menaçante et Vapoteuse pompait de la fumée. La pression était palpable. Biberon : " Tu apprendras avec ta tête dans les nuages que j'existe à des milliards d'exemplaires et qu’avec la pandémie, les habitués du bar sont au lit avec leur femme plus tôt; en conséquence, dans quelques mois, je vais être en demande partout ". Vapoteuse : " Voyons donc! On dirait que tu ne vois pas que le l’allaitement au sein est revenu à la mode, que l’équation sexualité-maternité n’a plus la même exclusivité qu’auparavant et que tu deviens un souvenir d’antan ".


Biberon : " Ah ! là tu divagues, ma truffe, ce n'est pas parce que tu es à la mode et légal que tu as du plomb dans la tête. Les psychiatres ont déjà tranché ton cas, tu es esclave d'une fixation, un retardé dans ton stade buccal ".


Salomon conclut sagement: "Vous avez tous les deux soit raison, soit tort. Alors dans le doute, il vaut mieux s’abstenir ".

Jean-Louis Bonin - ex-professeur - ex travailleur social - Sorel-Tracy - Québec - le 4 août 2021

********