L'écriture en folie

Qui est Janvier? Exercice proposé par Monique Brouillard le 9 janvier 2023

CONSIGNES


En fait, il s'agit d'écrire un texte sur ce qu'annonce ce début d'année. Soyez créatif. Osez, car l'imaginaire n'a pas de limites.

Phrase de départ: aucune exigence

Mots obligatoires: Ville, campagne, chalet, refuge, tempête, étoile

Titre : Donnez un titre à votre texte original.

Maximum de mots : 350 mots

Bonne inspiration

********

Éternel questionnement


Chaque Année à pareille date, il nous faut décider si oui ou non on prendra des résolutions. Habituellement, en choisir une ou deux est relativement facile. Le plus difficile est de maintenir la cadence et de s’y tenir.

Janvier est un mois important. Il est l’aîné des onze mois suivants. Il se doit de donner l’exemple. Par contre, il peut facilement faire rager les non-sportifs dont je fais partie. Bizarrement, plusieurs le vénèrent car il permet de fabuleuses rencontres à la ville ou à la campagne. Plusieurs y trouvent du réconfort quand dans un chalet, ils sont bien à l’abri de toutes tempêtes de neige.

Je me rappelle d’un dicton que répétait mon père. Vaut mieux commencer l’année du bon pied. C’est évident que depuis les trois derniers hivers, la Covid-19 a pris beaucoup de place. Tiens peut-être que cette année, on pourrait essayer de ne pas se laisser prendre et revenir à nos bonnes vieilles habitudes. Du temps où la liberté était de mise.


La voilà ma résolution : « Oublier la Covid et ses désagréments et profiter de ce beau mois enneigé. »

Retrouvons notre sourire et nos étoiles dans nos yeux, on pourra alors se réfugier dans un bien-être réconfortant.

Lise Houle ­– secrétariat – Lanaudière - Québec - le 13 janvier 2023

********

Le bal des résolutions de Janvier

Qui y est invité ? Qui y participe ? En ville ou en campagne, jeunes ou moins jeunes. Tout le monde y est convié sans distinction. Tous, plus ou moins, se sentent dans l’obligation de répondre présents à l’appel du bal des résolutions du début d’année. Valse lente de promesses qui ne durent qu’un temps, aussi éphémères qu’une étoile filante. Certains l’écrivent noir sur blanc pour être sûr de ne pas l’oublier, d’autres le disent haut et fort espérant que le souffle d’une tempête les emporte bien loin dans un chalet en montagne, et qu’elles s’endorment dans le froid de la neige. Qui sait ? Ces bonnes vieilles résolutions prises en plein cœur de l’hiver quand tout nous semble amer. Moi aussi, j’ai fait cette bêtise, je suis entrée dans ce bal, j’avoue bien naïve et pleine de bonne volonté. Mais le plus dingue, c’est qu’on les fait en sachant qu’on sera bien incapable de les tenir dans le temps.

Alors depuis, je n’entre plus dans ce bal, je ne réponds plus à l’invitation de Janvier, tout aussi beau qu’il soit, avenant et plein de bonnes intentions, voulant nous entraîner dans sa danse, éperdument amoureux de nous rendre heureux. Je ne suis ainsi point déçue, enfin… je reste fidèle à une chose trouver refuge dans l’écriture, seul endroit que j’affectionne, et puis à la grâce « amor fati » accepte ce qui est…

©Gaëlle – Bernadette Lavisse 62 Hauts de France auteure poète écrivaine biographe – le 10 janvier 2023

********