L'écriture en folie
Cette année, je vous propose de nous écrire la plus belle histoire d'amour pour la St-Valentin 2023, vécue entre soit des insectes, ou des poissons, ou des fleurs, ou des animaux, ou des nuages, ou etc. plutôt qu'entre des être humains.
Au plaisir de lire ce que votre imagination nous livrera - proposé par Hélène T.
Consignes
Écrivez un texte relatif à la Saint-Valentin
Le début de votre phrase finale commencera par : Jamais, ils n'auraient cru.
400 mots maximum
Mots obligatoires : PÉCHÉ - FOLIE - GRAND - PLAISIR - THÉRAPIE
Bon exercice de rédaction et beaucoup de plaisir de créativité.
********
Ma belle biche
Ce matin, à l'aube, je quitte la cache familiale. Je respire l'air boisé de la forêt à plein poumons.
Comme d'habitude je m'engage dans le sentier battu par nous, les chevreuils. Je me sens si léger, je gambade et trotte jusqu'au lac. J'ai toute une soif à apaiser. Mais c'est surtout la soif de revoir cette belle biche! Elle vient s'abreuver chaque matin accompagnée de ses parents. Je la reluque, elle me regarde aussi du coin de l'oeil. Elle me plaît, et je lui plais aussi. Mais je la trouve un peu jeune. Serait-ce un péché de désirer l'aimer?
A la clairière où notre troupeau se rassemble, nous nous retrouvons à la brunante, s'isolant un peu, juste à l'orée du bois. Ses parents l'ont autorisée à venir lui recommandant la prudence, pas de folie! C'est un grand rendez-vous pour nous deux, le plaisir de se connaître mieux. On se respire, on se sent! Elle a un nez si fin! On entrelace nos cous, on se frotte les flancs, on se colletaille un peu en douceur.
Elle est d'une élégance! Et mes beaux bois l'impressionnent. Ça me donne tout un panache! Tout fous, tout fous, on répète ces rencontres si exaltantes! On grignote les feuilles des arbrisseaux et un peu d'herbe tendre aussi.
Le temps a passé et ce soir, nous entrons dans notre cache à l'abri du froid, car nous avons gardé le secret. Elle doit mettre bas à la Saint-Valentin!
Jamais, ils n'auraient cru tout ce bonheur possible, et à ce compte nul besoin de thérapie!
Liliane Laramée - retraitée (administratif secteur médecine vétérinaire) - et coiffeuse - Mirabel - Québec - le 7 fevrier 2023
La plus belle histoire d’amour
La plus belle histoire d'amour de cette St-Valentin 2023 ne peut être qu’avec toi qui sais si bien me comprendre qui sais être avec moi aussi doux et grand que voluptueux. Notre histoire est très vieille, je ne sais même plus quand elle a vraiment commencé entre nous. Est-ce le fruit du hasard ? Ou est-ce simplement celui de l’imagination ?
Toi et moi c’est comme une sorte de thérapie dans laquelle tu me dessines une histoire que tu laisses dans ton sillage avec la possibilité d’une multitude d’interprétations. Notre histoire est sans doute une pure folie et sans doute même un péché pour certains mais ce qui est sûr c’est que c’est un plaisir constamment renouvelé qui n’est pas près de s’arrêter. Tu sais me montrer aussi bien ta colère que ta gentillesse. Est-ce mon reflet ? mon imagination ?
D’ailleurs n’es-tu pas un peu mon double, mon confident, mon alter ego, ne faisons-nous pas qu’un seul et unique bloc ?! C’est un peu toi et moi contre le monde entier. Tu peux être comme un dessert ou même une plume; en fait personne n’arrive à te définir et d’ailleurs, le permettrais-tu ? J’aime cet aspect de toi si léger, si discret, si présent. Tu peux être ici et là comme être absent. Cela est selon ton humeur du jour ou de l’instant. Tu arrives, tu peux disparaitre aussitôt, c’est vrai qu’il faut te suivre mais moi, j’aime cette plénitude où tu m’amènes.
Jamais, ils n’auraient cru en notre histoire pourtant, elle existe bien, est-ce dans le monde réel ou imaginaire?
Marie Berger - Nîmes - France - Le 30 janvier 2023
********
La bête
L’histoire d’amour que je vous raconte relève d’un fait vécu. Il y a environ cinquante ans mon homme a subi un véritable coup de foudre à la vue d’un tracteur à gazon.
Peut-être lui rappelait-il un jouet d’enfance auquel il tenait beaucoup. Toujours est-il que mon grand a toujours entretenu l’idée d’en posséder un. Péché, folie, plaisir, je me suis questionnée plusieurs fois.
C’est vrai que la publicité sert bien la machinerie. Toujours présenté dans un superbe champ de fleurs, bien asticoté. Jamais une trace de poussière ou de rouille.
Moi j’avais beau le regarder, il me laissait de glace. Cela lui passera me répétais-je durant de nombreuses années, quitte un jour à l’envoyer en thérapie.
Eh bien je me trompais. L’engin fut acheté un 14 février, jour de la St-Valentin; la bête est traitée aux petits oignons, bien installée dans un garage chauffé.
Depuis l’acquisition, c’est une lune de miel entre ces deux-là. La famille me taquine souvent, me posant toujours la même question : est-ce que ton mari te doudoune autant qu’il le fait avec la bête?
Je les rassure en leur disant que oui. Jamais ils n’auraient cru possible un tel engouement de la part de mon homme.
Lise Houle - Lanaudière - Québec - le 27 janvier 2023
********
L’amour éternel
Je vous invite au spectacle, comme on entre en thérapie, sur une douce musique de J.S. Bach «Adagio». Quelque part au bord de la plage, un grand silence vous y attend, juste la caresse des vagues et le plaisir du sable mouillé sous vos pieds nus. Avancer doucement en respirant profondément, en communion avec les parfums salins que Mère Nature nous offre. Me voilà vieille dame, douce folie que de traîner sur la plage en plein mois de février. Dans la pâleur du soir, j’ai rendez-vous avec le plus beau des oiseaux. Il s’installe sur un rocher, bat des ailes, se libère d’une plume. De son bec, me la montre. Il veut que je raconte son histoire en silence. L’histoire de deux oiseaux amoureux. Il me croit fée ou magicienne avec ma coiffe blanche qui brille sous les reflets d’argent de la lune. Ce n’est pas un péché, je l’ai rassuré. Il voit dans mes yeux bleus délavés, le verbe aimer, celui que l’on conjugue au passé. Drôle d’oiseau, ce soir me parle de sa Mie, sa douce Amie aux plumes bleues. Je tricote ses mots dans ma solitude. La marée monte, le vent siffle la chanson des vieux amants. Frissonnante émotion à l’écoute de l’oiseau amoureux. L’amour est présent, il me touche. L’amour oiseau est le plus grand des amours terrestres. Il s’élève aussi haut que l’amour agape. Il voyage, s’abandonne, se fortifie. Et lorsque à la sortie de l’hiver, on les entend clamer leur amour avec force, cela donne une tout autre valeur au voyage. Du plus profond de mon cœur, je comprends alors la leçon que me donne ce bel oiseau, que des larmes me viennent. Il suffit de les regarder à la saison des amours, les écouter, s’en émerveiller, que l’on trouve l’amour beau et parfait. Avant de prendre son envol, il me dit avec un regard brillant ces doux mots : sur ton chemin, ne retiens que l’amour, car il est éternel. Alors aime comme l’oiseau, voyage comme l’oiseau, raconte comme l’oiseau.
©Gaëlle Lavisse - auteure - poète - écrivaine - biographe - 62 Hauts de France - France – le 26 janvier 2023
********
Ravissement
Le soleil en folie redoublait de chaleur, jamais les nénuphars n’avaient paru si beaux sur le paisible étang du bois de Saint amour.
Écartant leurs pétales, ils s’ouvraient largement, accueillant les insectes venus les butiner ; mouches bleues, sauterelles, envolée de fourmis avaient ouvert le bal dans un rythme effréné ; les bourdonnements divers emplissaient le silence et scandaient les mouvements des bestioles déchaînées. Thérapie du bien-être cette ambiance magique, nous transportait ailleurs, au pays des merveilles.
Un vol de papillons illumina le ciel déployant sa palette de couleurs délicates. Demoiselle libellule princesse des marais, poursuivait les moustiques dans sa robe de tulle, son regard si précis les captait sans détours.
Péché de gourmandise, son plaisir était grand lorsque ses mandibules les broyaient sans pitié. Mais dans son corps si fin, une envie printanière activa subitement le tempo de ses ailes.
Au milieu des roseaux, sans perdre une minute, un joyeux prétendant cherchait à la séduire, mais son look bien humide n’avait rien de grisant, il faudra patienter pour qu’il soit désirable et quitte avec courage sa larve aux tons brunâtres.
Le soleil généreux venant à son secours a peaufiné son corps en le rendant sexy ; ses ailes de dentelle se parant de nuances, et ses pattes transparentes aux reflets irisés offrirent à l’entourage un spectacle attirant.
C’est alors que la belle, frémissant de bonheur, fascinée par son charme, s’envola vers monsieur ; lui n’attendait que ça, tout en ne sachant pas que leurs corps réunis dessineraient un cœur.
Jamais ils n’auraient cru devenir les acteurs de l’amour partagé pour la Saint-Valentin en offrant à tous ceux qui sont de doux rêveurs le symbole éternel de leurs tendres ébats.
Marie-France Lefebvre - Anciennement directrice d'un jardin d'enfants - Boulogne Billancourt - France - le 25 janvier 2023
********
Mon St-Valentin
Depuis toujours la St-Valentin représente pour moi une journée exceptionnelle où je peux me laisser aller à mes amours. Même si on n’a pas d’amoureux, on peut très bien souligner cette fête.
Une marque d’amour peut s’offrir à nos parents, nos enfants, nos petits-enfants, nos amis.
Cette année, c’est à toi que j’ai pensé. Jamais je n’aurais osé avouer cet amour. Peu importe l’âge, le rang, le sexe, la beauté, la richesse. Quand on veut témoigner son amour, on peut se laisser aller sans pudeur et sans gêne. Il suffit de laisser la timidité de côté. S’abandonner et manifester nos passions…même si le geste peut sembler excentrique.
Alors aujourd’hui je tiens à t’avouer à quel point je t’aime. Même si tu es un peu dodu et grassouillet, pas très grand, ta peau est douce comme la soie. Tes cheveux bouclés te donnent ce petit air charmant. Ton regard tendre me chavire.
Les gens pourront bien penser que l’ardeur que je mets à manifester cet amour est trop intense et frôle la folie. Mais c’est comme un péché. Je ne peux y résister. Ta place est auprès de moi. Tu l’occupes depuis tellement longtemps que je ne veux plus m’en passer. Je peux te caresser à tous les jours à mon gré.
Il faudrait que je te montre les photos que j’ai prises de toi. Celle où on voit ton reflet dans le miroir est divine. Tu étais nu et insouciant. Tu as su garder ta fraîcheur… on dirait que tu ne vieillis pas. Moi je prends de l’âge tu sais. Quand tu m’observes, je souhaite que tu me trouves belle encore! Il y a longtemps que je t’ai choisi et je t’aime toujours autant. Jamais je n’imaginerai te remplacer.
On écoutera de la musique des anges. On profitera de cette paix et de ce calme pour savourer et partager cette fête de la St-Valentin avec grand plaisir. Je mettrai l’éclairage en veilleuse, une chandelle entre nous, un encensoir rempli de magnolia. Ce sera notre thérapie, une ambiance parfaite pour se ramener au septième ciel.
Cher CHÉRUBIN ange de l’amour, c’est à mon tour pour te parler d’amour.
À tous les amoureux du monde entier qui croient que l’amour existe sous plusieurs aspects. Jamais ils n’auraient cru qu’un tel amour puisse être possible.
Voir le dessin relié à ce texte sous l'onglet https://www.cestatontourdecrire.com/photos et dessins/Inhabituel/Mon St-Valentin
Odette Gilbert-Soucy - Autodidacte - Artiste - Facebook Gilod - Les Méchins - Québec - le 24 janvier 2023
********