L'écriture en folie

Votre passion, la lecture - exercice proposé par Lise Houle le 23 novembre 2022

CONSIGNES

Noms de librairie: La muse agitée, L'odeur du temps, Le livre avenir, Le libr'air.


Choisir un de ces noms de librairie et parlez-nous de votre passion la lecture.

Cela pourrait aussi être une étrange bibliothèque.

Phrase de départ: aucune exigence

Mots obligatoires: Parapluie, chausson, échelle, mouche

Titre : Donnez un titre à votre texte

Maximum de mots : 350 mots

Bonne inspiration

********

Au cœur du château

Ceci n’est pas un rêve et pourtant, qui aurait pu imaginer trouver au cœur de ce château, une bibliothèque enchantée. Par un tour de magie, la porte s’ouvre à l’aide d’un parapluie.

On se croirait dans l’univers de Merlin l’enchanteur… Suis-je enfant et que je rêve… je me frotte les yeux… Une échelle coulissante glisse jusqu’à moi et s’arrête à mes pieds. Je regarde autour de moi et lève la tête. Une mouche me sourit et bat des ailes. Elle virevolte autour de moi en me disant dans son langage de grimper. Je monte à l’étage et de là une magnifique vue s’offre à moi de chaque côté : logis, cour, basse-cour, jardin et forêt à l’horizon. Je pars dans un monde livresque où dansent la poésie et les légendes sans claquer mes chaussons rouges. Me voici dans l’antre de « L’odeur du temps » merveilleuse bibliothèque où aquarelles et anthologies se côtoient, s’unissent dans un bal de fleurs au chant des oiseaux. J’en respire leurs parfums, j’en écoute les paroles à la lecture, je parcours chaque œuvre délicatement du bout des doigts. Les images défilent devant moi comme une musique aux mille couleurs, c’est intense d’émotions. Le feu crépite dans la cheminée, les flammes rougissent et dansent sur chaque note. Quelle grâce divine, d’allier tous les plaisirs à chaque sens. Referais-je un jour cette merveilleuse promenade, ce voyage musical des plumes des auteurs en feuilletant et rêvant en ce lieu hors du commun. Et vous avez-vous ressenti pareille sensation en lisant ?


©Gaëlle – Bernadette Lavisse - auteure poète écrivaine biographe - Hauts de France 62 - le 07 décembre 2022

**********

Le Libr'air, ma librairie préférée

L’autre jour, je me rendais à ma librairie au nom très mignon « Le Libr’air ». Sa propriétaire, une fine mouche, a certainement saisi combien la lecture se doit d'être « libr » (libre) tout en étant une excellente manière de prendre l’«air ». Une pluie fine, durant le trajet m’accompagna….sans mon parapluie, toujours laissé à la maison, le considérant inutile ou encombrant.


Poursuivant mon chemin, je vis une énorme échelle se dresser devant moi ; elle dévia mon attention quelques instants pour découvrir une alléchante vitrine d'une boulangerie proposant chaussons aux pommes, pains au chocolat et aux raisins. Je poursuivis ma route sans fléchir, pour arriver à temps à l’atelier-conférence regroupant des passionnés de lecture, et non de viennoiseries.


Nous étions nombreux. Après quelques échanges entre nous, chacun fut invité à parler de sa passion. Plusieurs ont déclaré qu’elle datait de leur jeunesse, d’autres de leur tendre enfance, d’autres, à la suite d'un événement difficile. Pour tous, elle était une fidèle amie. Puis à mon tour, je leur précisai combien elle était mon mentor, ma force et même un peu mon maître.


Ensemble, nous avons échangé sur la possibilité de lire en format CD. Certains aimaient, d'autres non. Quant à moi, je me suis toujours vu refuser ce support, préférant toucher et ressentir la page couverture, et chacune de ses suivantes.


Toutefois mon engouement pour les livres d'Éric-Emmanuel Schmitt m’a amenée à me procurer ses ouvrages à la Grande Bibliothèque de Montréal; plusieurs de ses œuvres y sont proposés en version "audio"… Me voilà donc, un peu ennuyée d'employer cette forme de lecture, mais je dois l'admettre, elle est quand même bien pratique, car sans déplacement ni frais encourus.

Ma passion de lire, jamais assouvie, m'amène là où jamais je n'aurais pensé aller, soit d'étonnements en étonnements tout en m'apprenant sans réserve !

Puis, une fois le tour de table terminé, je me suis rendu compte que personne n’avait mentionné si leur passion pour la lecture, les avait portés, tout comme mon mari, à lire "même" les emballages de leur boîte de céréales le matin.


Hélène Turmel - auteure- entrepreneure - heleneturmel.ca - Sorel-Tracy - Québec - le 28 novembre 2022

**********