Les saisons

À quelle heure le printemps ?


Après de longs mois ensevelis sous de lourdes écharpes de glace, les cours d’eau craquent de toute part, ici et là, des empreintes d’animaux ayant traversé les surfaces gelées avec les risques encourus.

De plus, les ruisseaux regorgent d’eau nouvelle se riant du fort débit soudain. De partout, j’entends des ploucs, ploucs, ploucs, sons de libération des derniers monceaux de glace traîtresse.

Enrobé de ses flocons volages, le printemps 2023 est arrivé lundi 20 mars, à l’heure fixée par les météorologues soit à seize heures pile !

Bientôt, de loin, on distinguera le cri strident des oiseaux migrateurs, heureux de nous revoir après leur long voyage de retour.

Les jonquilles égaieront, la tête haute, les plates-bandes avec leur robe jaune citron. Les adeptes de la cabane à sucre et des érablières salivent déjà.

Puis, se présentera le Lapin de Pâques avec ses chocolats onctueux et ses nombreux œufs cachés ici et là pour le bonheur des petits gourmands. Les serres des jardins étalent fièrement les couleurs de la saison printanière.

De plus, les manteaux d’hiver aérés se gorgeront du parfum « air frais » des jours plus doux. Table et chaises de patio reprendront place sur les terrasses après de longues semaines sous des bâches rigides. Le soleil, témoin de nos envies de chaleur, deviendra de plus en plus enveloppant.

Par ailleurs, les Snowbirds de retour au pays après six mois à la mer ne peuvent qu’imaginer le plaisir que nous ressentons à enlever pelure après pelure. Aussi, le bonheur de nous étirer de tout notre long sous les rayons ensorceleurs après d’interminables journées le corps enfoui sous nos lainages.

Enfin, le printemps est arrivé fidèle à lui-même à la mi-mars, et comme tous les amoureux de la nature, j’assiste au déploiement de ses charmes, le cœur conquis d’avance ! 

Louise Gagné - Boisbriand - Québec - le 25 mars 2023

*******

La cabane

La première fois que je suis allé à une cabane à sucre, fut en 1953.

Au collège il y avait deux élèves de la même famille dont les parents avaient une cabane à sucre. Ces gens avaient invité généreusement les pères et tous les élèves du collège pour deux parties de sucre, soit une trentaine d’élèves à la fois.

Une vraie ancienne cabane. Le ramassage de l’eau d’érable était fait à la main.   Seau (était en métal en ce temps-là) que l’on vidait dans des tonneaux fixés sur un traineau tiré par un cheval.

Quelle merveille de voir cette eau bouillir dans l’évaporateur en dégageant une senteur si particulière et si agréable.

Nous nous sommes bien amusés dans la neige et avons apprécié la promenade en traineau. Surtout le bon repas traditionnel du temps. Et pour finir, la bonne tire sur la neige.

Nous avons chanté à s’époumoner les vieilles chansons à la mode de cette période.

Quel beau cadeau!  Merci.


Paroles de la chanson La Cabane à Sucre par Albert Viau

En caravane allons à la cabane

Oh! eh oh ! On n'est jamais de trop

Pour goûter au sirop

Pour goûter au sirop d'érable.


La terre sous la neige blanche

A dormi pendant de longs mois

La sève monte dans les branches

Un frisson réveille les bois

Dans les érablières

Sont allés tous nos gens

La joyeuse clairière

Retentit de leurs chants

Voici qu'arrive le printemps.


En caravane allons à la cabane …


Gilles Capistran - autodidacte - Longueuil - Québec - le 17 mars 2023

********

Le cycle des saisons

Vous étiez avant moi ? Bien sûr ! Je suis le printemps!  Voyez mes balbutiements, mes premiers pas, mes premières fois. Voyez mon étal de fleurs. D’année en année, je grandis sous les yeux ravis de mes tuteurs. N’est-ce pas le rôle des enfants ?

Vous étiez avant moi ? Bien sûr ! Je suis l’été! Sans souci, je rayonne de tous les espoirs, au carrefour de tous les souhaits. J’apporte l’exubérance de mes vingt ans, la beauté non botoxée, les rêves aussi. Avec l’étendue de mes activités, je tourbillonne sans arrêt. Il n’y a pas de limites à mes projets!

Vous étiez avant moi ? Bien sûr ! Je suis l’automne! Je récolte les fruits de mes engagements. Je ne crains pas les changements. Comme le feuillage rouge orangé quand souffle le vent du nord, je secoue mes peurs.  La Sagesse me glisse souvent à l’oreille ses paroles d’apaisement. Il y aura toujours le cycle des saisons, de même qu’il y a de tout temps le cycle de la vie. Celui-ci se vit un jour à la fois !

Vous étiez avant moi ? Bien sûr ! Je suis l’hiver! Je vous ai pavé la voie. Sous mes cheveux blancs, j’ai enfoui des mots doux, des mots aigres et mes maux.  J’ai l’âge de mes artères.  À vrai dire, les vieux jours ne font pas dans la dentelle. Bref, il n’est pas donné à tous d’assister à l’épanouissement de la prochaine génération, la prochaine saison.

Vous étiez avant moi? Je vous en prie filez droit devant! Cette file se faufile à la queue leu leu d’une année à l’autre!

Bienvenue et Bon Voyage!

Voir les photos reliées à ce texte sous l'onglet: Photos et dessins des membres / Paysage / Le cycle des saisons


Louise Gagné - Boisbriand - Québec -  le 24 novembre 2021 - Texte reçu le 4 février 2023

 ********

Bel automne à tous avec le réveil du feu 

Ça coupe, ça scie,  les bûches s'entassent, les arbres répandent leur doux parfum, sapin, noisetier, noyer, buis.

Ça range, ça décore, ça dépoussière, ça s'affaire en cuisine, les gratins, les potages, les chocolats chauds.

Ça tricote, ça coud.

Les flammes s'allongent, ça crépite.  Le Dieu-feu rampe.  Les brindilles claquent et craquent, on entend leur chant, crac, crac encore.

Et les langues folles caressent les bûches entre braises entremêlées tête-bêche, souches réfractaires. Bel automne pour nos yeux qui regardent la magie des lumineux fagots, de l'atmosphère chaleureuse  qui nous réchauffe si bien.

Bel automne, pour ses belles couleurs rouge, orange, ocre, jaune, vert.  Soleil dans nos vies, merci de nous donner à voir et admirer ton pouvoir réconfortant.


©Gaëlle - Bernadette Lavisse - auteure - poète - écrivaine - biographe - Hauts-de-France 62 - le 23 septembre 2022

 ********

Vive l'été

Je rêve souvent devant ma vitre givrée

Aux beaux paysages d’été,  aux  couleurs gaies

Pouvoir encore admirer les arbres en fleurs

Et humer tous ces précieux parfums enjôleurs

 

Je me languis aussi de contempler les fleurs

Qui nous offrent leurs  magnifiques couleurs

Et de m’imprégner de leurs parfums capiteux

M’enchante déjà dans mon univers frileux

 

J’attends depuis longtemps avec impatience

De pouvoir revoir enfin, la nature en croissance

Du lilas, du rose, du jaune, du vermeil

Toutes ces superbes couleurs comme arc-en-ciel

 

Admirer notre belle nature en liesse

Le ruisseau qui gazouille plein d’allégresse

Et le soleil qui brille pour nous, tout là-haut

Nous réchauffant enfin, quel merveilleux cadeau

 

Réentendre le matin, le chant des oiseaux

La lumière vive transperçant mes rideaux

Déguster tous ces fruits colorés, quel régal

Et m’endormir aux chants mélodieux des cigales


Ah! Vive l'été !


Marie-Claire Warnant-Fassbender - retraitée (adjointe administrative) Magog - Québec - le 23 février 2022

 ********