L'écriture en folie
Vacances - exercice du mois de juin 2022 proposé par Lise houle
Consignes
Phrase de départ: Pour moi les vacances, ce sont ...
Mots obligatoires - tonnerre - avocat - tulipe - violon - mouche - blé - espoir
Difficulté supplémentaire - Ne vous gênez pas d'inclure une à deux expressions idiomatiques
Titre : Donnez un titre à votre texte
Longueur du texte : Maximum de 250 mots
Bon exercice de création, bonne écriture et beaucoup de plaisir
Vivement l'été
Pour moi, les vacances ce sont…surtout celles des autres qui viennent les passer chez moi.
Tonnerre de Brest ! Passer sa retraite en Bretagne est-il un bon plan ? Nous nous imaginions au calme, tranquilles…
Tranquilles ?
De mars à octobre, la maison ne désemplit pas, remplie d’enfants, petits-enfants, famille proche ou lointaine, amis sincères ou intéressés, relations diverses, voisins perdus de vue ou collègues fauchés. Dans le jardin, des cris d’enfants, des jeux de ballon, quelques disputes, des confidences murmurées, des conversations joyeuses, l’odeur des roses et la couleur des tulipes.
L’avocat du diable se penche sur mon épaule : « Tu devrais penser à toi, te reposer un peu. Regarde ! Entre les lits à faire, les repas à prévoir, tu n’as plus de temps pour toi ! Fini le yoga ! Terminée la lecture ! Oublié le vélo ! Et puis, ces cours de violon que tu devais prendre avec Madame Martin ? »
D’un geste de la main, je chasse le diable et appelle l’ange gardien. Entendre une mouche voler lui rappelle le vide des mois d’hiver. L’ange me sourit. On récolte ce que l’on s’aime. Semé, le blé lève, emplit nos cœurs et nos greniers. Les enfants grandissent, l’amour aussi. L’accueil se fait pluriel.
Comme la marée sur le rivage, tous repartent vers leurs occupations.
Je ne les attends pas avec l’espoir de les revoir très vite, je sais qu’ils reviendront. Yoga, lecture, vélo occupent mes journées sans oublier Madame Martin et le violon.
Isabelle Giraudot - retraitée de l’enseignement - Plogoff (département du Finistère) - France - le 28 juin 2022
********
Vacances quotidiennes
Pour moi les vacances, ce sont des moments de plénitude que je prends à tous les jours que la vie me prête. J'ai toujours eu du mal à comprendre comment les humains peuvent attendre leurs deux ou trois semaines de vacances une fois par année. À mon avis, cela n'a aucun sens. En fait que veut dire au juste le mot vacances. Selon le dictionnaire Larousse, il s'agit d'une période légale d'arrêt de travail des salariés, pendant laquelle de nombreuses personnes se déplacent. Pour ma part, j'ai donc choisi de prendre à tous les jours du temps, pour moi, juste pour moi. J'en profite pour marcher, faire du vélo, lire, jouer du violon. Si un orage survient, j'écoute le tonnerre.
Bien sûr durant ces moments quotidiens de vacances, je ne cherche pas midi à quatorze heures, quoi faire. Je le sais. Au printemps, je regarde mes tulipes poussées, emplie d’espoir que l’année prochaine elles se multiplieront. Et jamais je n'espère des jours ensoleillés durant ces vacances. Mais me direz-vous quelle mouche l’a piquée pour avoir choisi une telle manière de vivre en vacances tandis que d’autres préfèrent de longues semaines consécutives sans travailler. Peut-être parce que j’aime tant ce que je fais que je n’ai pas l’impression de travailler. Toutefois, pour continuer à ne jamais avoir l’impression de travailler, j’ai plutôt besoin régulièrement d’un temps d’arrêt quotidien pour me sentir tout simplement en vacances à longueur d’année.
Ne faites surtout pas l'avocat du diable pour décortiquer le tout, vous en perdrez votre latin et du blé.
Hélène Turmel - auteure - entrepreneure - heleneturmel.ca - Sorel-Tracy - Québec - le 7 juin 2022
********