L'écriture en folie

Voici un exercice d'Écriture en folie proposé par Monique Brouillard

le 14 juillet 2023

L'été de mes vingt ans

Consignes

Texte pouvant être réalité ou entièrement imaginé


Mots obligatoires : souvenir, surprise, sentier, sortie, musique.  

Exemples : 

Titre :  surtout n'oubliez pas de donner un titre autre; utilisez votre imaginaire

Commencer le texte avec :  Imaginez-vous que

Longueur du texte : 300 maximum

Bonne inspiration et bon exercice de création

Souvenirs

  

 

Imaginez - vous que je suis assise au piano, dans mon salon. Je joue des valses de Chopin, merveilleuses, roucoulantes, tellement que des oiseaux viennent en nombre, perchés sur les arbres, sur le balcon, m’accompagner dans mon exaltation. La fenêtre est ouverte en ce début d’été, le soleil et la brise s’allient pour compléter le tout.

 

Je viens d’avoir vingt ans et cet été est annonciateur de paradis : mon ami de cœur m’a demandé en mariage et m’a parlé de nous fiancer à Noël. Quelle belle surprise!

 

Au fil de nos sorties, j’ai appris à le connaître et à l’apprécier de plus en plus. Il est de cinq ans mon aîné. Les yeux verts, les cheveux noirs, il fait six pieds tout juste. C’est un bel homme. Policier de surcroît, parfait pour moi qui ai toujours besoin de me sentir protégée. Je me suis mise à rêver tout éveillée : peut-être pourrions-nous jouer au tennis ensemble, voyager, faire des enfants, que sais-je? Tout est possible quand deux cœurs sont en harmonie.

 

Depuis toujours, je souffre d’anxiété et d’insécurité et il m’apparaît tout indiqué pour marcher auprès de moi sur le sentier de la vie. Il a été prouvé que les femmes insécures attirent davantage des policiers dans leur vie. C’est logique, non?

 

J’adore la musique, je l’ai étudiée jusqu’à l’obtention d’un bac au temps du collège. Il aime ce que je joue et je ne m’en prive pas. C’est pourquoi je m’emploie à faire résonner le piano qui a meublé mon enfance, appartenant à mes parents. Les sonates de Beethoven (mon compositeur préféré), des préludes de Bach, les valses de Chopin comme je l’ai dit plus haut ainsi que ses mazurkas et même le Concerto no 2 de Rachmaninov, ce pur chef-d’œuvre, n’ont plus de secrets pour moi…

 

 

Hélène Landreville – retraitée du monde médical – Brossard – Québec – le 08 novembre 2023

********

Trois fois vingt ans

Imaginez-vous que j’ai vingt ans.

Plus exactement trois fois vingt ans.

Et un joli cadeau d’anniversaire, une surprise, offerte par les enfants, un vol en hélicoptère au-dessus de la Bretagne.

Quelques mois plus tard, m’y voilà. Peu de vent, pas de pluie, visibilité parfaite. Vol confirmé.

Mon mari s’inquiète de cette sortie. J’ai le vertige, redoute les sommets montagneux et même les escaliers à claire-voie. Lui non, c’est un grand costaud.

Ça va aller. Je me concentre sur les photographies aériennes et magnifiques de mes anciens livres de géographie.

Le pilote nous rassemble. Nous sommes cinq. Deux couples et moi.

— Vous montez à l’avant, m’annonce-t-il.

Courageusement, je grimpe dans l’appareil qui vrombit déjà. Le pilote me sangle dans mon siège. Pour me rassurer, je chante dans ma tête quelques notes de ma musique préférée.

C’est quoi ce petit point sanglé dans un blouson bleu marine qui agite la main ? Mon mari. Je ne me suis pas aperçue que nous avions décollé. La sensation est plutôt agréable. Je prends une grande inspiration et jette en coup d’œil vers le bas.

C’est magnifique. L’île de Sein se détache sur l’océan comme un petit paradis. D’ici, je distingue même le sentier qui mène vers le phare.

Tranquillement calée dans mon siège, je commence à me détendre… jusqu’à ce que le pilote oblique brutalement vers la gauche.

Au secours ! Je m’accroche au siège.

— Tout va bien ? demande le pilote.

Je me reprends. L’hélicoptère aussi qui retourne en position verticale. Nous obliquons vers la plage pour le voyage de retour. Le pilote me détache.

Je saute sur le sable, avec en tête des images dont je vais me souvenir longtemps.

Mon époux m’attend.

— Alors ?

— J’ai adoré, tu devrais essayer.

— Ah non ! Moi, j’aurais bien trop peur.


Isabelle Giraudot - retraitée de l’enseignement - Plogoff (département du Finistère) - France - le  4 septembre 2023

********