La discipline

Suis-je disciplinée ?


Si je me fie à la définition du dictionnaire Le Robert, qui dit "Règle de conduite que l'on s'impose", je peux dire que je suis assez disciplinée. En effet, je m'impose de me lever tôt le matin dans le but de travailler dans un contexte serein, sans bruits, sans appels téléphoniques auxquels j'aurais besoin de répondre. Je m'oblige à me créer des repas selon les combinaisons alimentaires. Je vois comme important de faire des exercices physiques, et certains sports pour donner à mon corps et à mon esprit vitalité et ouverture.

Toutefois, je ne suis pas une personne inarrêtable quoi que l'on me donne souvent cette étiquette. En fait, je ne connaissais pas réellement le sens exact de ce mot. Il signifie être infatigable, inépuisable, c'est-à-dire qui n'est pas fatigué par la ou les tâches qui lui incombent.

Pour dire la vérité, je suis plutôt paresseuse, et cela de différentes manières. J’aime bien manger, mais je cuisine peu. J’aime bien aller marcher, mais je préfère lire. Écrire m’apporte du plaisir, mais en fait visionner un bon film est ma préférence. Travailler n’est pas ma tasse de thé, mais comme j’aime tout ce que je fais, ou entreprends, dans un certain sens, je peux dire que je ne travaille jamais.

Par contre, j’ai la chance d’être équipée d’une grande force m’amenant toujours à finaliser mes projets. Est-ce plutôt mon côté discipliné qui me permet d’y arriver ? Ou est-ce simplement parce que j'ai en horreur de commencer quoi que ce soit, sans le terminer.

En fait que signifie au juste "être disciplinée" ? À mon avis, c’est tout simplement apprendre à se donner des défis, peut-être plus petits au début, et les amener à terme.


Hélène Turmel - entrepreneure - auteure - heleneturmel.ca Sorel-Tracy - Québec - le 29 novembre 2021

********