L'écriture en folie

Voici un exercice d'Écriture en folie proposé par Lise Houle (Idée originale de Rébecca)

le 14 juin 2023

Le temps file

Consignes

Imaginez un monde où un changement par rapport aux lois de la nature s'effectuerait:

Inventez vos propres changements.


Mots obligatoires : mouche, berceau, maladie, trempoline, terreur.  

Exemples :  les rivières coulent à l'envers de la mer à la source ou

                 on change complètement le code de la route (lumières, vitesse, etc ) 


Titre :  surtout n'oubliez pas de donner un titre autre, utilisez votre imaginaire

Commencer le texte avec :   Que de changements ce matin 

Longueur du texte : 300 maximum

Bonne inspiration et bon exercice de création

Le Seigneur des singes

Que de changements ce matin mes enfants, dit le Seigneur des singes. Asseyez-vous autour de moi. Je me dois de vous expliquer pourquoi ils sont si importants :

- Jusqu’à hier, le ciel était en haut, la terre était en bas. Les animaux disparaissaient, les espèces s’éteignaient. Un prédateur terrible qui n’était pourtant pas le plus intelligent des animaux voulait toute la place disponible sur la planète et pourchassait tout ce qui le dérangeait, faisant ainsi régner la terreur. Les mouches, les araignées, les fauves et bien d’autres mourraient de maladies diverses, transmises par ce prédateur impitoyable qui se nommait homme.

- Il a disparu ? demanda Nizette, une jolie petite guenon curieuse.

- Presque, assura le Seigneur des singes. Depuis qu’il se retrouve la tête à l’envers, nous l’avons vaincu, sauf quelques-uns qui ont dû réussir à s’accrocher aux branches.

- Pour nous, c‘est parfaitement naturel de grimper dans les arbres pour chercher notre nourriture, ajouta Zouzou, un beau petit singe, mais pas pour eux. Ils ne vont pas tarder à tomber comme des fruits murs.

- Nous aussi allons devoir faire attention à ces changements. C’est pour cela que je vous ai réunis dit le Seigneur des singes. Afin que notre espèce survive dans notre nouveau milieu, nous allons devoir apprendre à voler pour nous déplacer dans le ciel.

— En attendant, nous pouvons sauter de branche en branche comme sur un trampoline, avança Nizette.

— Tout juste, reconnut le Seigneur des singes. Passons aux choses sérieuses. 1er leçon : battre des bras et tendre les pattes.

Pendant que les singes commençaient leur entrainement, Abraham et son ami surveillaient Camille, bien à l’abri dans son berceau. Les deux garçons se regardèrent. Ils allaient survivre. Ils avaient l’avantage. Leur espèce savait comment faire pour voler. Il suffisait de construire un avion. 

Isabelle Giraudot - retraitée de l’enseignement - Plogoff (département du Finistère) - France - le  4 septembre 2023

********