Spiritualité
La prière engagée
Depuis des siècles, l’humain prie soit la nature, les astres, un être cher, un être suprême, etc., tandis que d’autres ne prient pas. Est-ce un réflexe normal ou transmis par l’exemple ?
Pour ma part, j’ai véritablement commencé à prier quotidiennement vers l’âge de 25 ans. Ma première prière fut la prière chrétienne la plus récitée dans le monde, le Notre Père, puis d’autres ont suivi et notamment la Prière de la Foi, par Hannah More Kohaus. Se rajouta plus tard la méditation.
Et un jour, constatant les difficultés et déboires des uns face à d’autres à qui tout semblait réussir, je me suis posée certaines questions. D'autant plus nombreuses, quand mes amis ou proches se plaignaient que leurs prières étaient rarement exaucées ou restaient sans suite. Je devais comprendre pourquoi. Il était tellement évident que l’homme prie pour obtenir de l'aide, ou être protégé, ou guidé ou pour trouver une solution, ou un chemin, et même SA voie.
Faisant encore partie des gens heureux même si ma vie était parfois semée d'embûches, comme pour bien d'autres, tout en étant aussi remplie de grands bonheurs, je ne savais par où commencer.
Après moult méditations et lectures, j'ai eu un flash, me plaçant devant une évidence, soit celle que la vie nous donne toujours ce que nous attendons d’elle. J’ai alors réalisé que la vraie prière devait être engagée en pratiquant la présence divine ou cosmique ou bienveillante en moi. J’ai pensé qu’en plus de prier, il fallait garder en tête le verset biblique DEMANDEZ (donc priez), CROYEZ QUE VOUS AVEZ DÉJÀ REÇU (donc soyez heureux tout de suite malgré tout) et vous RECEVREZ. Évangile de Marc 11:24. Je me trouvais ainsi devant une nouvelle formule. Gagnante ? Magique ?
Après quelques essais et erreurs, le résultat fut mitigé. Je devais en conséquence poursuivre mes recherches. Alors j'ai compris que cette évidence précédemment perçue, (la vie nous donne ce que nous attendons d’elle), jumelée à ce verset d'Évangile, devrait porter ses fruits, car en ressentant une émotion, nous la créons. Si je ressens le bonheur d'avoir reçu, je crée le résultat. Quand je vis dans mon cœur, mon âme et mes gestes de l’abondance, de la santé, de la bienveillance, je me sens mieux. Le contraire est aussi vrai. Puis si je sens et vis le Bien, et à d'autres moments le Mal, ma vie sera une mixture de l'un et de l'autre.
Je laisse maintenant mes pensées créer pour moi; elles m’apportent avec bienveillance tout ce dont j'ai besoin au fur et à mesure de mes besoins. La prière engagée est celle d’être heureux tout de suite avant même d’avoir reçu, tout en ressentant la joie. Il est évident que cette prière est beaucoup plus agréable qu’une prière de supplication demandant à l’Univers de m’accorder une faveur. Souhaitons-nous de vivre en état de prière et de méditation continuelle.
Hélène Turmel - auteure - Sorel-Tracy - Québec - le 28 juin 2022
********
Une source
Une source coule au cœur de moi.
Un courant d’amour traverse mon corps.
Accueil, tendresse, douceur
Telle une brise légère
Me caressent, m’enveloppent.
Des frissons me surprennent.
Je me sens visitée.
C’est le visiteur inconnu qui s’invite.
Une musique douce à mes oreilles
Se déverse dans tout mon être.
Un calme, une sérénité,
Une sensation de Paradis.
La paix dans le tumulte.
Une rencontre nuptiale s’annonce
L’Alliance Terre Ciel.
Mon humanité visitée par la Divinité.
La Divinité trouve son chemin en moi.
Une quête d’unification, d’unité.
Mon bien aimé au cœur de moi.
Un repos s’installe.
Paix, Joie, Vérité me comblent.
Le Ciel s’est ouvert en moi.
Thérèse Cloutier - retraitée d’engagement communautaire - Résidence Soleil - Brossard - Québec - le 12 novembre 2021
********
Langage des signes (1)
J'insufflerai vers toi le plus beau des langages.
Le langage de l'amour.
Samouraï de lumière regarde-moi dans le silence.
Observe mon corps suivre le mouvement de la vie qui m'habite.
Ces silences qui expriment la vérité de ma propre nature, y retrouveras-tu certes un enseignement pour toi.
J'expérimente celle-ci en apprivoisant mon souffle.
À suivre le flot de mes pensées et de mes désirs je suis devenu tourmenté, absent au présent, j'ai réappris à me vivre plus lentement.
J'ai réinventé mon horloge grand-père, au son du carillon, j'aligne mes déplacements tout doucement, puis je poursuis avec instinct mon chemin.
As-tu peur ?
As-tu faim?
As-tu froid?
Respire, calme-toi, je suis à tes cotés.
Juste ici à cet endroit précis, aie Foi.
Il y a beaucoup d'êtres vivant tout autour, qui tout comme toi se demandent le pourquoi de leur existence ici-bas.
Entends-tu tous ces coeurs battre comme le tien...peut-être pas ...mais je crois qu'en posant ton attention sur leurs gestes et leurs actions tu pourras mieux les entendre et les comprendre, et trouver repère et sécurité.
Nous sommes ici pour nous aider à nous sentir aimés et sécurisés.
Fraternité ici et là à exposer, voire nous montrer la beauté et l'infinité de ce que l'on peut créer, lorsque nous sommes axés en notre centre coeur, en accord avec notre corps et lier à l'esprit.
Connais-tu le Tai chi ?
Je le décris comme : L'art du ralenti qui accueille la vie en réponse à l'amour de soi.
(1) Voir volet Photos - onglet Illustrations - Le langage des signes
Mention dans le cadre du projet C'est à ton tour d'écrire s'envole au Théâtre La Doublure de Sorel-Tracy , texte lu par l'autrice Élisa Ruba lors de la représentation du 22 septembre 2022 - MB
Élisa Ruba - Maman - Artiste - Philosophe - Terrebonne - Québec - le 22 octobre 2021
********
La pensée
C’est la pensée qui crée. Tout, absolument tout ce qui existe a été précédé de la pensée. Elle est fertile en possibilités. Une idée jaillit dans l’esprit, elle crée le désir de s’exprimer et de se réaliser. Toujours, l’idée ou la pensée apparaît en premier.
Si elle impressionne suffisamment la conscience, elle fait appel d’abord à l’intelligence, puis entre en considération, la sensibilité et l’imagination qui ne sont pas nécessairement cartésiennes et crée un désir qui met en branle tout un processus pour sa réalisation. Alors se déploie une vision mentale des diverses phases et possibilités contenues dans cette idée. En conséquence, le processus de réalisation commence à se manifester matériellement. Le pouvoir créateur est à l’œuvre.
Ainsi, toute chose ou évènement qui a lieu est premièrement une idée dans l’esprit, et par le désir, la pensée exprimée entre alors en manifestation visible.
Avant même que le pinceau ne touche la toile, l’ébauche de l’œuvre est déjà conçue dans l’esprit du peintre, il en est de même pour le sculpteur, l’écrivain, le cinéaste, l’architecte, le pâtissier. La moindre petite chose vient de la pensée, comme projeter un voyage, faire l’achat de nouveaux meubles ou se mijoter un bon petit plat.
Le bonheur, le pardon, la générosité, l’amour, la gentillesse, la droiture sont des produits de la pensée juste. Il ne faut pas oublier que la pensée peut aussi créer le désordre et le chaos, et elle peut engendrer des conflits, des guerres et de grandes calamités. C’est pourquoi il faut s’efforcer d’avoir des pensées justes qui sèment le bonheur autour de soi.
Nous devons être conscients que nous sommes des créateurs. Il s’agit de vouloir quelque chose ardemment, de se servir du pouvoir de la pensée jusqu’à sa pleine réalisation.
Lorraine Charbonneau – Retraitée de la Fonction publique fédérale – Résidente du Marronnier - Laval - Québec - le 25 août 2021
********
La prière à Michaël
Michaël, suis le chemin de mes valeurs
Et sois guidé par ce que dicte ton cœur,
Agis selon la pureté de ta conscience
Comme ta conscience agit selon ton indulgence.
Donner, c’est recevoir la joie d’apporter
À ton prochain, le fruit de ta propre bonté
Que tu cueilles par le caractère de ton âme,
Candide et belle sur l’étendue de tes larmes.
La souffrance apprendra à te dépasser
Au vent de tes silences que tu as amassés,
Pour que l’épreuve soit l’évolution de ta sagesse
Sur les monts ensoleillés de ton allégresse.
Ton amour est un peu de moi que tu portes en toi,
Redistribue-le par le pouvoir de ta foi
Envers des inconnus, des amis et ennemis
Sans aucun partage, sans attendre aucun merci.
La véritable richesse est le don de soi,
Plus beau qu’une preuve matérielle fait de ton choix
Que tu dois offrir aux personnes démunies
Pour que l’aurore et le crépuscule soient réunis.
Michaël Blauwart - écrivain - journaliste - poète - prix littéraire du Sud-Ouest de la France et médaille d'étain à la Société des Arts et Lettres à Paris - Bazas - petite commune de Gironde - France - le 10 août 2021
*******
Les planètes, des ENTITÉS vivantes
Nous pourrions comparer une planète à un être humain, puisqu’elle possède tout comme lui des énergies de forces positives et négatives, un savoir-faire qui relève d’une intelligence divine, et comme chacun de nous, elle est unique.
Il n’est pas nécessaire d’étudier l’astrologie de fond en comble pour comprendre l’essentiel de cette science ancienne; la position en signe et en maison du Soleil, de la Lune et Mercure est déjà un très bon indicateur. Sachant que le Soleil représente le cœur et l’esprit d’un natif, qu’il est en quelque sorte le Père en nous, qu’il détermine notre nature profonde, il va sans dire qu’il est l’astre le plus important à considérer dans un thème natal.
Le langage des astres est un moyen compréhensible que la Nature elle-même a créé pour permettre à ses créatures les plus douées, de comprendre les grands enseignements cosmiques.
Sur le plan purement visuel nous pouvons observer que c’est par la position du Soleil dans le ciel que se déroulent les saisons qui produisent les changements climatiques, la pousse de la végétation, la période des récoltes, l’arrivée des journées froides qui nous annoncent l’automne et enfin les premières neiges de l’hiver. Tous ces changements de température sont l’effet du déplacement de notre planète dans le zodiaque et cela en suivant une trajectoire à travers la voie lactée.
Les Traditions astrologiques ont appris aux hommes depuis quelques milliers d’années à lire ces messages et à les décoder. Elles leur ont montré à définir les correspondances entre ce qui est en haut et ce qui est en bas, elles leur ont aussi appris à établir des graphiques, "carte du ciel" et à les interpréter selon les symboles de son langage.
De même, elles leur ont appris comment ils peuvent transcender les données astronomiques natales en analysant leurs faiblesses et leurs forces, pour ensuite agir positivement sur chacune d’elles.
P.Yvon Le Verrier, Ph.D. - astrologue - métaphysicien - St-Sauveur-des-Monts - Québec - le 11 août 2021
********
Le Monde de Maya
Dans son dernier ouvrage, l’Éducation de l’Humanité, l’auteur allemand du 19e siècle Gotthold Éphraïm Lessing affirme que la marche de l’évolution humaine est soumise à une volonté spirituelle d’essence divine, qui lui impose son but et sa direction. À mesure qu’il s’éloigne de son origine suprasensible, l’homme s’enfonce de plus en plus dans la matière et, avec cette «matérialisation» progressive, il perd aussi le contact vivant avec le monde spirituel et il finit par se fermer complètement à l’esprit.
Cependant, l’homme ne peut développer sa personnalité, et avec elle sa liberté individuelle voulue par son Créateur (Dieu), que par ce passage à travers la matière. Il faut qu’il aboutisse au matérialisme le plus total, le plus exclusif, pour que se produise l’éveil graduel de la conscience de Soi, à l’intérieur même de la matière. Une fois cette liberté acquise, et grâce à son libre arbitre, l’homme peut finalement triompher de la matière et obtenir son rachat par une spiritualisation rédemptrice.
Sans porter aucun jugement de valeur, nous nous bornons donc à constater objectivement le fait cosmologique : l’âme et l’esprit du mythe deviennent l’Histoire banale, vide de spiritualité. L’astronomie mécaniste, dont toute spiritualité est absente, remplace l’âme et l’esprit de l’astrologie.
La chimie et la physique matérialistes, abandonnées par l’esprit, prennent la relève de l’alchimie saturée de spiritualité. Ainsi : histoire, astronomie, physique et chimie ne sont que les reflets matérialistes, éphémères, du mythe de l’astrologie et de l’alchimie. Finalement, elles ne sont que maya, sans être pourtant des illusions, mais en quelque sorte des images-choses : maya-réalité. L’humanité vient de franchir le point le plus bas, le nadir de cette courbe de l’évolution. Elle se trouve déjà au début d’une nouvelle ascension qui s’effectuera lentement, de même que la descente avait été longue. L’homme aborde cependant une nouvelle spiritualisation avec la faculté de jugement rationnel, qu’il a pu développer grâce au libre arbitre acquis par son passage à travers la matière.
Dans la conquête graduelle du monde suprasensible, la conscience diurne, lucide, accompagnera désormais le nouveau pouvoir de contemplation intuitive, qui ne cessera de grandir. Les premiers pas vers ce but lointain sont déjà franchis. Même si ce n’est que chez quelques individus isolés, on discerne déjà, sous la gaucherie du débutant, l’attitude nouvelle, plus conforme à l’esprit et à la réalité, que l’avenir adoptera à l’égard du monde sensible et du monde supérieur. Un jour cette évolution sera achevée. On verra alors : une Histoire capable d’embrasser à la fois le devant de la scène et l’arrière-plan, l’histoire et le mythe revécu; une astrognose affermie dans ses preuves et dans ses fondements, grâce aux données de l’astronomie; une science réunissant la physique et la métaphysique, la chimie et la méta chimie, au service d’une véritable connaissance de la Nature.
P.Yvon Le Verrier, Ph.D. - astrologue - métaphysicien - St-Sauveur-des-Monts - Québec - le 11 août 2021
********
Cadeau inusité
Qui donc était parti en douce après avoir déposé cette boîte cartonnée, adressée à mon nom sur laquelle je butai en ouvrant la porte de l’appartement ?
Défila, sous le couvercle doré de cette boîte mystère, une vidéo de paysages d’hiver. J’eus des frissons sur les bras. Des nuages au ventre gonflé d’importance paradaien, alourdissant le ciel comme un homme politique connu pour ne pas y aller avec le dos de la cuillère sur Twitter et du matin au soir !
Des bleus de Prusse ondoyaient sur la rivière d’où s’élevait une brume vaporeuse posant nue pour la galerie. Des teintes rosées baignaient les berges. Un tableau dessiné à mes débuts me revint en tête. Comme j’aimais l’odeur de l’huile de lin au moment de m’installer pour peindre ! Un léger poudroiement balayait l’écran du vidéo de la boîte-surprise.
Une nappe blanche mettait la table pour les oies qui prenaient d’assaut les rives. Des plumes, toujours des plumes ! Au soleil timide caché derrière des stratus miroitaient des gouttelettes figées sur les branches squelettiques des bouleaux. Souvenirs de lendemain de verglas dans mon boisé près de la maison. Des branchages presque à genoux devant tant de beauté.
Le spectacle continuait de prise de vue en prise de vue. Les sapins croulaient sous le poids de la neige fraîchement tombée. Les aiguilles de pin brodaient des perles au point de croix sur leur ramure. Me vint en tête le foulard tricoté par une amie, cadeau d’une artiste à une autre.
D’où provenait cette boîte magique ? Magie me rapportant des images d’hier.
De plus, amplifiant l’émotion de gratitude qui m’étreignait, des airs de piano, violon, violoncelle et guitare emplissaient l’espace. Difficile de ne pas imaginer mon père heureux, jouant à l’oreille ses pièces préférées. Telles des larmes non retenues, des milliers de flocons envahissaient le paysage.
Tandis que Galarneau se couchait en étalant ses habits dans un ciel enflammé, en sourdine, je percevais l’eau glissée sur les rochers derrière les soupirs des notes.
Finalement, je refermai le fameux coffret parfumé de cocottes de pin, la même senteur que celui des sentiers du Domaine vert, puis la retournai à l’envers. Et là, je lus ces mots.
En visionnant ce cadeau, quand vous pourrez vivre pleinement le moment présent, sans retour en arrière, veuillez-le donnez au suivant !
Donc, après une dizaine de jours, rassasiée de beauté, j’allai déposer la boîte à la porte de ma voisine. Je cognai, puis je m’éloignai sur la pointe des pieds ! Un sentiment de paix m’envahit ! Le seize janvier 2020
Louise Gagné - retraitée de la Commission scolaire Rivière du Nord - Boisbriand - Québec - le 15 juillet 2021
********
Religion ou spiritualité
Après plusieurs années de réflexion, d’analyse et de maturité, j’en suis arrivée à discerner une nette différence entre religion et spiritualité.
Tout naturellement, j’ai été élevée dans la religion de mes parents. La mienne avait une doctrine basée sur des dogmes avec des interdits et des autorisations. Je n’y ai pas trouvé ce que moi j’avais besoin. Elle n’arrivait pas à toucher mon âme ni à m’épanouir. Cependant, j’ai continué à m’interroger sur l’énigme de l’existence et sur le sens de la vie.
J’ai cherché à étancher cette soif spirituelle plus directement par mes propres moyens. Il fallait que je valide par une expérience personnelle. Je n’ai pas rejeté en bloc tout ce qu’on m’avait enseigné. Je suis allée patauger tout au fond de moi pour épurer et ne garder que ce qu’il me convenait. J’ai établi mes propres règles, je ne ressentais plus le besoin d’être guidée de l’extérieur.
La spiritualité, c’est ce qui vient du plus profond de son être et qui en même temps nous dépasse, nous donne le sentiment d’être connecté à soi, aux autres. Elle est mon refuge au milieu des tempêtes. Elle me gratifie d’une nouvelle qualité d’être, me fait vivre une grande paix intérieure.
Ma spiritualité est une aventure qui me fait découvrir mon cosmos intérieur tout en étant une ouverture sur le monde et en me donnant le sentiment d’appartenir à l’univers.
Lorraine Charbonneau – Retraitée de la Fonction publique fédérale – Résidente du Marronnier - Laval - Québec - le 5 juillet 2021
********